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 La grammaire, nouveau chantier du ministère

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MessageSujet: La grammaire, nouveau chantier du ministère   Lun 11 Déc - 0:35

La grammaire, nouveau chantier du ministère

Publié le 29/11 à 16:37
Le linguiste Alain Bentolila, professeur à l'université Paris V, a remis un rapport mercredi sur la grammaire


France 3

Il y prône un enseignement de la grammaire simplifié sans pour autant "revenir aux méthodes de papa".

Il souhaite un retour des vrais cours de grammaire en classe, mais avec une méthode progressive et des termes plus simples pour élèves et parents.
Ses recommandations seront prises en compte pour une réforme de cet enseignement qui entrera en vigueur à la rentrée 2006/2007 et entraînera une modification des manuels scolaires.

Le linguiste estime qu'il faudrait en moyenne de deux heures à deux heures trente de cours de grammaire par semaine pour atteindre un niveau "raisonnable" à l'école et au collège.

Le ministre de l'éducation, M. de Robien, a annoncé que ces heures d'enseignement seront définies au printemps après des consultations avec un groupe d'experts. "On a voulu rendre la grammaire plus ludique car on craignait que les élèves ne trouvent rébarbatif" son enseignement, a déclaré M. de Robien lors d'une conférence de presse en présence de M. Bentolila, de l'académicien Erik Orsenna et du linguiste Dominique Desmarchelier, qui ont participé au rapport.

Selon le rapport, "l'enseignement de la grammaire , à l'exemple de celui de la lecture, doit se fonder sur une progression rigoureuse allant du plus simple au plus complexe et du plus fréquent au plus rare".

Le linguiste veut revenir aux cours de grammaire systématiques pour qu'elle ne soit plus abordée au gré de textes étudiés en classe, comme c'est le cas avec les programmes datant de 2002 : "A l'école et au collège la 'leçon de grammaire' et les exercices qui la concluent sont des éléments essentiels de l'enseignement de la langue".

"La conduite d'une leçon de grammaire fera toute sa place à l'observation, à la manipulation et à la réflexion" et "ne saurait être laissée à l'aléatoire rencontre des textes".



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