Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Enfants handicapés à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 54
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Enfants handicapés à l'école   Lun 3 Sep - 23:52

Enfants handicapés à l'école: Bertrand s'engage

Le ministre de la Solidarité souhaite intégrer 8000 à 10.000 enfants handicapés "privés de rentrée"


Le ministre du Travail, Xavier Bertrand.F3

Xavier Bertrand a reconnu mardi qu'il y avait "encore beaucoup à faire" pour intégrer les enfants handicapés à l'école, espérant que les "8000 à 10.000 enfants privés de rentrée" actuellement "ne soient plus oubliés".

"2.700 auxiliaires de vie scolaire ont été mis en place pour accueillir en milieu ordinaire" ces enfants, a-t-il rappelé.

De plus, "1.250 places nouvelles ont été créées pour (les) accueillir dans les services spécialisés," a-t-il énuméré mardi matin sur France Info.

Le ministre de la Solidarité a estimé qu'"on vient de loin : en 2002-2003, il y avait 89.000 enfants (handicapés) scolarisés, l'an dernier 160.000". "Cette année, nous voulons faire mieux quantitativement avec le nombre d'enfants accueillis mais aussi qualitativement", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur le droit opposable, qui fit débat avant et pendant la campagne élecorale, il a répondu que "le but est qu'on n'ait pas à se retourner contre l'Etat". "Si nous faisons tous ces efforts, si nous nous mobilisons comme jamais avec les associations, c'est pour qu'il n'y en ait pas qui restent sur le carreau."

Le jeudi 23 août, le gouvernement a présenté son "plan d'action" pour la scolarisation des enfants handicapés. Il a alors rappelé les mesures annoncées le 8 août, dont la création des 2.700 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i), censés permettre de répondre à "une demande importante de la part des parents", soit 10.000 de plus qu'en 2006.

Les AVS, qui accompagnent les enfants handicapés en milieu ordinaire, étaient 13.600 en 2006, dont 12.000 "individuels". En moyenne, chaque enfant reçoit 13 heures d'accompagnement, soit la moitié du temps scolaire.

Réactions
- Selon Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France (APF), "au moins 15.000 enfants ne sont pas scolarisés dans des conditions satisfaisantes, soit loin de chez eux, soit avec un nombre d'heures insuffisant, et au moins autant sont sans solution aucune".

Ce chiffre est bien plus important que celui avancé par Xavier Bertrand, qui a donc estimé qu'il y avait "8000 à 10.000 enfants (...) privés de rentrée, d'éducation parce qu'il n'y avait pas les structures", citant "les associations".

- Le Syndicat des enseignants (SE-Unsa) a estimé dès vendredi, à propos du "plan d'action" du gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants handicapés , que "la seule création" de 2.700 postes d'Auxillaires de Vie Scolaire (AVS) "ne peut tenir lieu de politique éducative". "Des postes d'AVS en plus? Le SE-Unsa ne peut que s'en réjouir même si les difficultés de recrutement et de formation ne les rendront opérationnels que plusieurs semaines après la rentrée", selon le communiqué syndical.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bannieres.bbgraph.com/
 
Enfants handicapés à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise Pédeau, missionnaire au Burkina Faso depuis près de vingt ans, responsable d'un centre d'accueil pour enfants handicapés dans la région est du pays
» garde enfants handicapés
» Travailler avec des enfants handicapés.
» Aide pour des enfants handicapés en Arménie et en Georgie
» Mettre nos enfants dans les écoles non musulmanes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Education nationale et parents...La parole est à vous ... :: Dossiers-
Sauter vers: