Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'automutilation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 54
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: L'automutilation   Mar 18 Sep - 18:40

Citation :
Internet et auto-mutilation des adolescents



De nouvelles études portent à penser que certains forums de discussions sur le net qui répandent des informations sur la pratique de l’auto-mutilation ont une influence importante sur les adolescents. L’influence d’internet peut aller de l’aide à arrêter, mais elle normalise aussi beaucoup et encourage le comportement d’auto-mutilation et le comportement dangereux chez les adolescents en recherche d’une identité. Plus de 400 forums ont été identifiés et ont fait l’objet de recherches intensives. La plupart de ces forums sont utilisés par des filles, qui se décrivent comme étant dans la tranche d’âge 12-20 ans.



« Je crois que ma pire angoisse est d’être oubliée. Un prof de l’année dernière ne se souvient même pas de mon nom. Comment je sais que j’existe ? Au moins, lorsque je m’automutile, je sais que j’existe » (message sur un forum sur l’automutilation).
Internet nous donne un point de vue assez précis dans le monde de l’adolescence, car les adolescents, ayant la possibilité d’être totalement anonymes, utilisent beaucoup le net. Les chercheurs peuvent donc, en se tournant vers internet, avoir un bon angle de vue sur la façon dont pensent et agissent les ados. Point de vue qui était difficile à obtenir auparavant.
Internet est une source très importante d’informations sur les adolescents qui se sont marginalisés, car il leur est facile d’y trouver d’autres qui leur ressemblent et d’échanger des informations plus difficiles à trouver lorsqu’on est obligé d’utiliser son identité.
Les adolescents qui s’automutilent appartiennent à ce groupe de la population.
Il n’y a pour l’instant que très peu de matériel sur l’automutilation qui pourtant est une chose qui devient de plus en plus courante et, dans cet article, il sera démontré que c’est une pratique tellement utilisée qu’on y trouve des centaines de communautés virtuelles.


http://www.malka.fr/ietextes/Internet_et_auto-mutilation_des_adolescents

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bannieres.bbgraph.com/
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 54
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'automutilation   Mar 18 Sep - 18:41

Les adolescents et l’utilisation d’Internet


Le nombre d’adolescents qui utilise Internet a littéralement explosé ces dernières années.
D’après les chiffres, près de 80 % des ados utilisent Internet et à peu près 50 % d’entre eux se connectent à Internet au moins une fois par jour. D’après les sondages effectués pour Kazibao par l’Institut Louis Harris, 83 % des Parisiens utilisent internet contre 73 % des provinciaux. L’étude n’étant pas toute fraîche, il est fort probable que les chiffres de 2006 soient plus élevés.
Lorsqu’ils sont connectés, les adolescents utilisent le net à différentes fins, mais les recherches de Gross, Roberts, Foehr et Rideout (2004 et 2005) démontrent que les adolescents utilisent surtout Internet à des fins sociales. Internet est devenu un point de rencontre pour les jeunes où ils peuvent passer quelques heures avec leurs amis.
Beaucoup d’adolescents ont expliqué qu’ils préféraient le net aux autres médias, télévision, téléphone et radio inclus.
Environ 89 % des jeunes utilisent le courriel et 75 % une forme de messagerie instantanée (genre ICQ, Yahoo, MSN) ce qui leur permet d’avoir plusieurs dialogues simultanés avec différentes personnes.
Plus de 50 % des adolescents possèdent plus d’une adresse courriel ou plus d’un pseudo de messagerie instantanée, ce qui leur permet de parler avec des amis comme avec des étrangers et de participer à des forums de discussion ou des forums de chat tout en restant anonymes.


Internet et le développement social et émotionnel des adolescents


Il y a trois choses importantes dans le développement d’un adolescent : 1) établir des relations amicales et signifiantes, 2) trouver une acceptation et une appartenance à des groupes sociaux et 3) établir une intimité interpersonnelle.
Les autres adolescents jouent un rôle crucial dans ce processus, car une bonne relation aux autres jeunes a une grande importance dans le développement psychologique, le bien-être et l’ajustement social de l’adolescent.
Certaines études ont suggéré que les adolescents ayant une utilisation intensive d’internet développent un état d’isolation et sociale et de dépression.
Ces études sont aujourd’hui très discutées et des études plus récentes démontrent que l’effet du net a changé et qu’internet a une influence différente envers les personnes introverties et les personnes extraverties : les personnes extraverties trouvent plus de connexions sociales et les introverties deviennent plus déprimées et renfermées.
D’après Heitner, les adolescents qui utilisent les bavardages en ligne ont moins de compétences sociales et de contacts positifs avec leurs camarades que les autres.
Apparemment, les adolescents qui ont de fortes connexions sociales utilisent la messagerie automatique afin de renforcer ces contacts alors que les adolescents ayant de moins bonnes compétences de contact compensent sur le net en trouvant de nouveaux amis en ligne en utilisant un certain anonymat.
Ces résultats suggèrent donc que les chats et autres forums où les adolescents trouvent un forum protégé par l’anonymat sont des endroits de prédilection pour les adolescents ayant des problèmes d’adaptation sociale. L’anonymat de certains forums et les bavardages en ligne leur donnent une possibilité d’avoir une relation à d’autres et de cette façon, d’explorer leur identité.
L’adolescence est un état dans lequel on est facilement stressé. Les adolescents éprouvent le besoin d’exprimer leurs émotions et d’échanger des façons de gérer ces situations de façon indépendante des parents.
Internet est un média fantastique pour arriver à ce but, car il permet à l’adolescent d’entrer rapidement en contact avec d’autres et de pouvoir échanger les façons de gérer. Internet peut être un moyen d’apprendre à gérer certaines situations, mais il peut aussi bloquer l’adolescent dans un état de détresse ou même la renforcer si l’information échangée renforce les vues négatives sur soi-même ou propose des solutions inefficaces, négatives, voire destructives, aux problèmes rencontrés.
Dans cet article, nous allons examiner le rôle d’internet chez l’adolescent qui utilise l’automutilation comme façon de gérer ses problèmes.
Ces jeunes ont une forte tendance à s’exprimer au travers d’internet, car ils peuvent s’y exprimer de façon totalement anonyme et trouver de l’aide chez des personnes qui partagent le sens de la marginalisation et comprennent leur comportement.
À aujourd’hui, on ne sait que peu de choses sur les adolescents qui pratiquent l’automutilation et il n’y a qu’une seule étude faite sur la façon dont ces adolescents utilisent internet (Whitlock, Powers et Eckenrode).

http://www.malka.fr/ietextes/Internet_et_auto-mutilation_des_adolescents

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bannieres.bbgraph.com/
Gabriele



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation : 32
Emploi : sans
Loisirs : tout
Date d'inscription : 28/03/2007

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'automutilation   Mer 19 Sep - 0:22

pluie c'est un sujet très délicat là. Pas facile de donner son avis car il en ressort une véritable souffrance non? Mais à voir les photos c'est un vrai mal aussi pour ces jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath7302

avatar

Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 46
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ballade piscine musique sortis entre amis et le net
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'automutilation   Mer 19 Sep - 10:17

se genre de probleme arrive malheureusement trop souvent et il est vrai qu au debut ont y voit des petites mutilations comme des gravures de tatouages mais parents faite attention car malheureusement c est le debut et sa arrive frequament chez les enfants qui se retrouvent interne ou qui ont un grand changement dans leur vie quel soit scolaire ou privé donc soyez tres vigilant et ne perdez surtout pas le contact de la relation avec vos enfants c est pour moi le seul moyen de pouvoir regler les soucis que vos enfants peuvent rencontrer

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-plus-belle-amitie.ephpbb.com
Sarjaka
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'automutilation   Dim 27 Mar - 16:27

Je n'aime pas l'article sur l'automutilation. C'est de la foutaise quand tu ne sais pas ce que c'est. Les mots de cet article sont mit un peu partout comme cela pour donner quelque chose qui n'a aucun sens, mais qui peut en dire beaucoup à ceux qui n'en connaissent rien.

Les forums d'automutilation ne sont pas utilisé seulement pas les personnes de 12 à 20 ans. Peut-être il y a eu des recherches sur ça, des statistiques, mais combien des membres qui y sont, sont réellement actifs? Je vais vous dire, ce ne sont pas ceux de 12 ans, de 13 ans, de 14 ans et de 15 ans, mais beaucoup sont dans la vingtaine et même dans la trentaine et dans la quarantaine.

Et puis d'abord, ce n'est pas pour se chercher une foutu identité. C'est simplement pour savoir qu'on est pas seul, qu'on est pas des extraterrestre comme tout ce que la population pense de nous. C'est pour, quand on a de la difficulté à gérer tout ce qui se passe dans notre vie, pouvoir en parler avec des personnes qui sont passé par ce que nous passons. C'est pouvoir s'aider (de là, les forums d'entraide), plus que jamais. Pouvoir avoir du soutiens quand nos proches ne nous en donne pas. Pouvoir se libérer d'une autre manière que par des coupures, des brûlures, des grafignes... L'écriture peut réellement aider des personnes.

Alors cet article, c'est de la foutaise du début à la fin. Vous ne pouvez pas comprendre, quand vous ne connaissez pas. La seule chose que vous pouvez faire, c'est juger (tout ce que l'on a des autres) comme des cons, et vous voyez, ceci peut être une raison pour atteindre quelqu'un très profondément. Ce sentir visé sur un texte qui ne vaut pas deux cents n'aide pas je vous le garanti.

Oh et aussi, et à ce que j'ai vu, à ce que je connais le rapport «parents-enfant» est souvent l'une des causes pour le début de l'AM. C'est souvent à cause des problèmes familiale, a cause des reproches des parents que quelques personnes peuvent commencer l'automutilation, donc bien avant qu'ils laissent leurs jeunes dans «l'enfer des forums d'entraide».
Revenir en haut Aller en bas
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 54
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'automutilation   Dim 4 Oct - 14:22

Bonjour, il ne faut pas le prendre mal, on est pas ici pour juger, un forum n'est pas toujours pour parler mais aussi pour lire, les témoignages apportent justement des soulagements ou démontrent que nous ne sommes pas seul face à de la souffrance. Les articles sont écrits souvent par des expériences, des constations mais après il y a des cas qui ne ressemblent en rien à ce qui est décrit plus haut. A vous de donner votre avis et vos impressions. Cet article est pour les jeunes mais il y a aussi des adultes comme pour tous problèmes.
Si l'écriture peut aider, à vous de vous exprimer, de prévenir, de réconforter ou tout simplement vous exprimer.
merci à vous!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bannieres.bbgraph.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'automutilation   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'automutilation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automutilation
» L'Automutilation (ou scarification psychologique)
» Automutilation
» Réagir face à l'automutilation
» Automutilation histoire modes ??? !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Education nationale et parents...La parole est à vous ... :: Santé! :: Questions d'ados!-
Sauter vers: