Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

À quoi servent les psychologues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pensez vous qu'il y a de l'abus avec les psys?
 oui
 non
 je ne sais pas
Voir les résultats
AuteurMessage
Admin

Féminin
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 16:11

:D pensez vous que pour résoudre des problèmes à l'école avec certains enfants, soit disant, un peu trop remuant, on utilise à tort et à travers le principe de la psychothérapie?

Citation :
Alors que la demande de psychologie ne cesse de croître dans nos sociétés, le travail du psychologue reste relativement opaque. Qu’est-ce qui distingue le psychiatre du psychologue ou du psychanalyste ? Et comment choisir entre les multiples techniques thérapeutiques ? L’observation montre que les pratiques des psychologues n’épousent pas forcément les grands clivages théoriques décrits dans les manuels.

Féminin
Emploi : Ass-Mat
Loisirs : dessin/peinture/écriture/net.

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 17:28

Pour ma part, j' ai voté oui !
Je pense en effet que l' intervention d' un psychanalyste ou psychologue est employée à tort et à travers.
- Dans les collèges bien souvent, les parents reçoivent un courrier leur expliquant le comportement de leur enfant et leur font part d' un avis favorable pour que leur enfant puisse voir un psychologue ou celui de l' école.
Foutaise !
Le travail doit se faire entre le prof, l' élève et les parents.
Tout d' abord, et ça c' est primordiale pour le bien être de l' enfant, les parents doivent lui parler et l' enfant pouvoir se confier.
Aucun sujet ne doit être tabou dans le foyer familial.
Interdire tel ou tel sujet risquerait de repousser l' enfant à se confier.
Drogue, sexe, divorce, alcool, coup etc.... tout cela peut arriver à l' un de ses camarades ou chez lui.
Le fait d' en parler ouvertement, lui dire que vous pouvez tout entendre, c' est déjà de la prévention.
Pour ce qui est du rôle du prof, l' envoyer directement à l' infirmerie prendre un dossier pour le psy, je dit STOP !
Il est vrai que les profs ne sont pas des Ass- Sociales mais un peu d' écoute, un petit effort de leur part serait déjà un grand pas pour l' enfant qui se sentirait écouté donc soulagé.
A partir de ce moment, où chacun fait des efforts, l' enfant se sent alors mieux, et de ce fait, n' a pas besoin de voir un soit disant psy.

Alors que le collège joue les rabats-joies avec leur soit disant psy, ça va un peu mais il ne faut pas non plus prendre les parents comme les enfants pour des aliénés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://banniere-pub.probb.fr/index.forum
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 19:13

:cheers: bravo âme, je suis ok avec toi, mon grand ce sent mal pourquoi? car depuis le début de l'année il se plaint de ne pas avoir d'écoute, alors la prof lui dit " si t'es mal vas te faire soigner" ben voyons, elle est qui pour lui dire ça? et puis si elle écoutait un peu plus ses élèves et bien ça n'arriverait pas ou moins :santa:

:( c'est comme mon dernier, parce qu'il est un peu remuant, il doit faire une psychothérapie... on est allé voir un pédopsychiatre à leur demande, qui nous a dit " il a quoi cet enfant, il est tout à fait normal, vivant certes...." et bien malgré ses changements à être plus calme, ils veulent à tout prix que nous le fassions suivre par un psy...et comme tout le monde se soutien, la personne de la cantine qui m'avait assuré que tout aller bien et bien à présent elle a changer de version pour aller dans le sens de l'instit...et oui, il y a du monde qui a été alerter, peut être pour pas grand chose...mais comme il y a des comptes à rendre et bien, il ne peuvent pas avoir tort mais nous, les parents oui...dès que les enfants bougent un peu trop; hop, ça supporte plus alors faut leur faire faire une thérapie...je pense qu'un peu plus de discipline serait meilleur...

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 21:08

De toute façon il y aura toujours des éternels insatisfait!
Je m' explique,
-"votre enfant bouge, c' est un hyper actif, il a des problèmes, prenez RDV avec un psychologue".
-"Votre enfant ne fait rien, ne dit rien, ne bouge pas, c' est un gnagnan, il est fatigué, il doit avoir un problème, prenez RDV avec un psychologue".

Il faut qu' il soit comment notre enfant pour que tout aille bien Messieurs et Mesdames les instits et professeurs ???

lol!
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 21:52

:lol: je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes ma âme, Franck à 10 ans, c'était pas normal car il était calme, trop poli pour que ça soit normal...et Nicolas et tout l'inverse, alors Joanna doit être la bonne élève car elle n'a jamais eu de souci à l'école :lol: je rigole mais c'est pas marrant car avec ces gens là, tu dis blanc, ils disent noir, tu dis noir, ils disent blanc, peut être le syndrome de se sentir utile par n'importe quel moyen, au risque de ne plus regarder l'intérêt de l'enfant ni son bien être mais seulement le plaisir de dire, "j'ai fait mon travail", bien faire son travail c'est lorsque tout le monde est satisfait...surtout l'enfant...

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 22:02

Citation :
bien faire son travail c'est lorsque tout le monde est satisfait...surtout l'enfant...
A quand ce beau miracle ! :cheers:
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 22:04

:lol: c'est noël, on peut demander au père noël non?:santa:

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 22:06

Ah oui c' est vrai!
Les vacances arrivent vendredi et je prévois déjà qu' à la rentrée en Janvier, certains profs vont êtres fatigués.... les pauvres.....
lol!
Chamade
Invité

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 19 Déc - 22:37

Les psy en tout genre sont pour moi des gros nuls !
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mar 16 Jan - 0:39

:roll: j'ai une amie, elle a son fils en cp, un midi elle va le chercher, la maîtresse lui dit, que son fils à du mal avec la prononciation d'un mot, elle lui dit qu'elle lui conseil d'aller voir un orthophoniste, mon amie lui répond, "la leçon, vous l'étudiez depuis quand?" la maîtresse lui répond, "depuis ce matin"...:lol: et ben s'il fallait voir un psy ou autre à chaque fois qu'on a du mal à apprendre quelque chose, les psy seraient riches comme tout...alors mon amie lui dit, pourquoi ne pas utiliser les livres à sons?? certaines écoles l'utilisent déjà...elle lui répond "je ne suis là que pour un an, je vais pas m'investir dans cette méthode"...

:roll: et ben, elle est belle la motivation des profs :(

Invité

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mer 17 Jan - 11:56

Ton amie aurait du demander à la prof si c'était elle qui payait les cours d'orthophonie ! Ou les méthode dite à 100 % réussite .

C'est vraiment n'importe quoi , la prof ne s'est pas demandée si ce n'étais pas elle qui ne se faisait pas comprendre ?
Bien sur l'éducation nationale est bien trop intelligente pour les parents ignare que nous somme ! ! !

Les enfant on les a plus souvent qu'une instit et on sais ce qui ne va pas même si nous ne somme pas bardées de diplômes

Cela me fait bouillir des histoires pareille
Mon fils a fait des années d'orthophonie et son problème existe toujours il est dyslexique cela fait partie de son handicap , mais s'il y avait eu un véritable engagement d'un bon professionnel Joël parlerait bien mieux .

Bisous Tina
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mer 17 Jan - 15:26

:roll: je suis d'accord avec toi, on est quand même conscient s'il peut y avoir un souci, pour ma part elle m'aurait dit qu'elle ne voulait pas s'inventir, je lui aurait dis "alors comment vous faite pour justifier votre salaire?":lol:

Invité

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Mer 17 Jan - 22:56

Exactement , les instits c'est comme dans chaque profession
il y en a des bons , des moyen et des mauvais .

Mon fils a fais quelques instituts et parmi eux il y a eu de super pros ,mais aussi de drôle de nuls. :scratch:

En tout les cas des méthodes " réussite à 100 % " cela n'existe pas et combien de fois ai-je entendu dire "- c'est la faute de la mère " ............. :lol: avec cela , si on les écoute ils ne sont que de petits saint :no: :no:
melissa031

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Jeu 18 Jan - 22:09

Attention !!! J'ignore l'âge de cette "instit" qui n'est là que pour un an, mais je suppose fortement qu'il s'agit d'une "nouvelle recrue"... Ne mélangeons pas tout, il ne s'agit plus ici d'une instit mais ! Le titre bien ronflant des nouveaux enseignants de maternelle/primaire est "Professeur des écoles" !!!

Vous ne sentez pas la différence !? Eh bien eux en tout cas sont ravis de posséder ce "titre" et le salaire plus élevé qui va avec ! Tout cela avec des qualités nettement inférieures à celles des instituteurs de l'époque (je sais, ils vont dire qu'ils ont suivi des études contrairement aux instits) !

Ils ont appris, c'est vrai, mais quoi et comment !? Il n'y a qu'à voir le nombre de fautes dont sont capables ces chers "Professeurs des écoles" par rapport à celles de nos bons vieux instituteurs pour réaliser que leurs études ne servent qu'à justifier un changement de statut et de salaire !

Qualitativement, c'est clair, les Profs des écoles n'arrivent pas à la cheville des petits instits !!!
Chamade
Invité

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Ven 19 Jan - 21:21

Les instit qui ne sont pas encore nommée reste en effet une année scolaire dans un établissement .

Donc déjà il faut que les enfants s'habituent , ensuite bien entendu le salaire est certainement valable mais quand on vois que certaine ne veulent pas s'investir pourquoi avoir choisi ce métier ?

Si on veux faire un boulot en contact avec des enfants qu'ils soient petit ou plus grand il faut aussi s'investir ou faire un autre travail .
( bien entendu avec moins de vacances et de puissance )

Les psy c'est la réponse la plus simple à dire et enlève toute peur que les parents aient à dire quoi que ce soit .
Ensuite viendra " -ayez un enfant et à la naissance commandez le psychiatre , psychologue, psychotherapeute, l'avocat , etc ........"
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Sam 20 Jan - 22:31

:lol: oui ce sera compris avec l'accouchement...lol!

Féminin
Emploi : sans
Loisirs : tout

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   Jeu 29 Mar - 0:14

lol! oui c'est vrai une réponse bien facile et rapide mais ce n'est pas que dans les écoles dans certains pays c'est dans les usines ou les grosses entreprises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: À quoi servent les psychologues ?   

À quoi servent les psychologues ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1