Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre l'usage du téléphone portable à l'école?
 Pour
 Contre
 Je sais pas...faut voir
Voir les résultats
AuteurMessage
Admin

Féminin
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Jeu 21 Déc - 22:40

10/09/2006 10:34:26 par Yannick A. | 48 commentaire(s) - 48 nouveau(x)
A quelques jours seulement de la rentrée scolaire, le ministre de l'éducation nationale se prononce clairement contre l'utilisation du téléphone portable à l'école. Les cours de récréation seront les seuls lieux habilités à cette utilisation à condition qu'elle soit raisonnable.
Le téléphone portable, accessoire " indispensable " des jeunes d'aujourd'hui va-t-il devoir rester dans les poches à l'école ? C'est en tout cas une question qui a déjà sa réponse auprès des représentants de parents d'élèves et des pouvoirs publics, ministre de l'éducation nationale en tête.

C'est oui, le téléphone portable ne devrait plus être utilisé dans les classes et les bâtiments scolaires. Par contre, dans les cours de récréation, pas de problème. C'est même recommandé par la Fédération des conseils de parents d'élèves qui reconnaît le téléphone portable comme étant un lien bienfaiteur dans les relations parents-enfants.

D'une interdiction à l'autre...
Voilà en tout cas des points de vue qui, s'ils sont rigoureusement appliqués, risquent bien de faire trembler, juste un temps, les bancs d'école. Cela nous fait penser inévitablement à l'interdiction aujourd'hui bien ancrée dans les esprits de fumer dans les lieux publics. Ici, il s'agit bien de ne pas perturber le bon déroulement des études. Par principe, la plupart des établissements appliquent déjà cette limitation. La prochaine étape semble donc être une loi ou des directives qui chasseraient tout doute à ce sujet.

Actions de prévention
Qui dit loi dit aussi toute une série de textes donnant le type de sanctions prévues en cas d'infractions. De quoi peut être limiter d'autres dérives bien plus graves comme la pratique du happy slapping, ce jeu idiot qui consiste à filmer et à diffuser une agression physique avec un portable. L'intervention du ministre à ce sujet rentre dans le cadre de sa circulaire mettant en chantier son action sur la prévention de la violence à l'école. Selon lui, les usages rendus possibles par les téléphones portables est également une occasion de rappeler qu'il existe un droit à l'image et au respect des personnes.

Un monde qui évolue, des technologies maintenant accessibles et largement répendues, l'éducation nationale veut aujourd'hui adapter ses réglements intérieurs mais aussi jouer son rôle d'éducation et d'information auprès des jeunes qu'elle accueille.

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Jeu 21 Déc - 22:49

Portables à l'école: "Il faut une circulaire d'interdiction"

Propos recueillis par David Carzon

Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essonne
Quelles mesures faut-il prendre selon vous pour régler les problèmes posés par le portable à l'école ?

Dans de nombreux établissements, les portables sont seulement interdits durant les cours. Il faut une interdiction d'usage à l'école et pour cela, il faut une circulaire du ministre de l'Education sur laquelle les responsables d'établissement pourraient s'appuyer. Certains proviseurs et principaux se plaignent en effet qu'ils n'arrivent pas à faire appliquer le règlement intérieur. Un cadre général aurait plus de poids. A New York, les problèmes de violences sont devenus si importants que les autorités ont interdit le portable à l'école.

Est-ce que l'on connaît l'ampleur de ces problèmes ?

Non. Le portable à l'école, ce sont trois types de problèmes : de santé, de pédagogie et de violences. Mais il n'y a pas de statistiques. J'ai écrit plusieurs lettres au ministre de l'Education nationale pour l'alerter notamment sur la question du « happy-slapping ». Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on prend enfin le sujet au sérieux. On prend conscience qu'il ne s'agissait pas que de quelques cas isolés. Mais pour l'instant, les réponses apportées ne règlent pas le problème.

Désormais, le portable est devenu banal dans les établissements scolaires...

Il faut éviter d'habituer les enfants à utiliser leurs portables durant les moments scolaires. Il a trop souvent tendance à compenser les absences des parents. Certains d'entre eux sont les premiers à appeler pendant les heures de cours.

Propos recueillis par David Carzon

http://www.n-k-m.com/article.php?ref=850

Modo

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Sam 6 Jan - 23:51

Moi je ne sais pas, car les portable c'est bien mais au collège il ne vaut mieux pas qu'ils soient autorisés car pendant les cours, ça n'arrèterait pa de sonner!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Chamade
Invité

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Dim 7 Jan - 20:48

Je suis peut-être en retard de 30 ans mais je suis tout à fait contre le fait qu'un élève ai un téléphone portable en cours . La recrée est faite pour se délasser et là les élèves peuvent faire ce qu'ils veulent ( dans la limite du respect des autres ).

:lol: :lol:
melissa031

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Jeu 18 Jan - 22:13

Bien évidemment, contre l'usage du portable à l'école, au collège, au lycée... Je suis dans un centre de formation pour adultes et je trouve lamentable que des adultes sortent du cours à cause du téléphone alors les enfants... Ils utilisent déjà suffisamment leurs téléphones en dehors des moments scolaires sans qu'on les autorise, en plus, pendant qu'ils sont dans l'établissement.
Chamade
Invité

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Ven 19 Jan - 21:05

Tout à fait d'accord tous les lieux scolaire et même dans les lieux public le téléphone portable est sacrément dérangeant .

Quand je vois que même dans les salle d'attente de toubib les portable sonnent c'est vraiment un manque de respect .
Donc non aux élèves comme aux profs et éducateurs ;
JMDEF

Masculin
Emploi : PROF

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Sam 20 Jan - 16:01

Yout a fait d'accord sur l'interdiction du portable a l'ecole.Je suis prof en EREA et nous avons connaissance d'un cas de "Happy Sleeping" qui va se traduire par un conseil de discipline.
L'an dernier 2 élèves ont pris le portable d'une copine et ont dépensé 300 € hors forfait sur le téléphone. Mais que Mr De Robien dise que c'est aux établissements de faire leur police, PAS D'ACCORD. Il nous faudrait une circulaire.
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Sam 20 Jan - 22:27

:D merci de ton témoignage et pardonne mon ignorance mais c'est quoi un "Happy Sleeping"?

:D je suis ok pour a circulaire mais c'est aux parents aussi de surveiller à ce que leur enfants n'est pas de portable...[/size]

Masculin
Emploi : PROF

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Sam 20 Jan - 23:35

Admin a écrit:
:D merci de ton témoignage et pardonne mon ignorance mais c'est quoi un "Happy Sleeping"?

:D je suis ok pour a circulaire mais c'est aux parents aussi de surveiller à ce que leur enfants n'est pas de portable...[/size]

C'est l'art de se filmer ou de se faire vilmer lors de scenes de violences envers ses camarades.
Ce qui pose un autre probleme: le droit à l'image.

Pour répondre à ta question sur le role des parents:

E.R.E.A.: Etablissement Régional d"Enseignement Adapté. (Eleves en difficultés scolaires, sociales et/ou familiales. Alors , là le role des parents?????
Bien des parents sont passés aussi par l'EREA en leur temps!!!!!😢
Admin

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Dim 21 Jan - 14:33

:D ok, je comprends mieux, effectivement, j'ai vue ça à la télé et c'est vraiment moche mais pour la responsabilité des parents, je parle qu'ils ne doivent pas donner le droit au téléphone portable, ne pas leur prendre d'abonnement, je pense qu'ils sont encore trop jeunes pour savoir en faire un bon usage, de plus c'est néfaste pour la santé à long terme. Et puis je ne vois pas ce qu'ils peuvent bien se dire alors qu'ils se voient toute la journée. A notre époque ça n'existait pas et nous n'en sommes pas mort. Après je ne parle pas des jeunes en difficultés scolaire, ça c'est un autre problème.

Féminin

Fiche d'identité
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   Mer 24 Jan - 0:44

Je suis ok aussi pour la limitation des portables, moi, je n'ai pas les moyens de leur offrir mais même si c'était le cas....bon, je peux pas alors la question est réglé lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limitation de l'usage du téléphone portable à l'école   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1