Forum de discussion générale sur l'éducation nationale!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Infos profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 54
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Infos profs   Ven 29 Déc - 15:18

La réforme des IUFM paru au Journal Officiel



Publié le 28/12 à 13:02


L'arrêté réformant la formation des enseignants dans les instituts de formation des maîtres (IUFM) est paru au JO


France 3

Cette réforme porte sur une plus grande place accordée à la pratique et sur la bivalence des enseignants (possibilité d'enseigner deux matières).

Le nouveau texte prévoit également que les candidats à l'enseignement devront effectuer un stage en milieu scolaire avant de passer les concours de recrutement.

La formation des enseignants s'effectuera désormais en alternance sur une durée de trois ans et sera ouverte sur l'extérieur avec un stage obligatoire en entreprise notamment.

Les enseignants seront incités à s'engager dans des parcours de formation universitaires ouvrant sur des "mentions complémentaires offertes dans certains concours de recrutement et permettant la bivalence des professeurs de collège".

Les futurs enseignants du primaire et du secondaire bénéficieront d'un volume total de quatre semaines de formation après leur titularisation et d'"un volume total de deux semaines au cours de la deuxième année qui suit leur titularisation", selon l'arrêté.

Dans les écoles primaires, les futurs enseignants en formation effectueront un jour de stage par semaine devant une classe et deux stages de trois semaines chacun dans les autres cycles de l'école primaire.

Les futurs professeurs des écoles auront une formation dans les IUFM de 400 heures minimum au cours de l'année de stage et de 50 heures au cours de la première année en exercice en tant que titulaire.

Pour les enseignants de collèges et lycées, leur formation correspond à un volume de 220 heures durant l'année de stage et de 50 heures au cours de la première année en tant que titulaire.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bannieres.bbgraph.com/
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1067
Age : 54
Localisation : 65
Emploi : webmaster
Loisirs : net et infos
Date d'inscription : 09/12/2006

Fiche d'identité
Points restants avant exclusion du forum:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Infos profs   Mar 6 Fév - 22:01

Grève: jeudi noir en perspective

L'appel à la grève des fonctionnaires se double jeudi d'un appel à manifester des cheminots


Manifestation de fonctionnaires, février 2006 - F2

Six fédérations de fonctionnaires (CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) et cinq fédérations de l'Education appellent à une journée nationale de grève et de manifestations "pour les salaires et l'emploi".

Les cheminots sont appelés par l'ensemble de leurs fédérations syndicales à "une grande manifestation nationale" en faveur du service public.

Inquiétude des cheminots
La CGT a estimé lundi que "plus de 30.000 cheminots" devraient participer jeudi à Paris à ce rassemblement. Parmi leurs inquiétudes figurent l'avenir de leur régime spécial de retraite et le fret. La veille, les syndicats seront reçus au ministère des Transports.

"La mobilisation va nous permettre de peser sur le budget de la SNCF, les négociations salariales qui doivent débuter fin février, sur la situation du fret et de notre régime de retraite", a indiqué Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots.

La circulation des trains ne devrait pas être perturbée.

Du côté des enseignants
Enseignants des collèges et lycées sont appelés par les fédérations FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et FAEN à suivre le mouvement.

Ils dénoncent également "l'ampleur des supressions de postes qui se cumulent à celles des années précédentes". Des manifestations d'enseignants sont également prévues en province.

Mobilisation aux Impôts
Dans la capitale, les syndicats des Impôts (SNUI, SNADGI-CGT SGI-FO et CFDT Impôts) organisent un rassemblement devant le ministère des Finances à 10h, puis les manifestants se joindront au cortège régional des fonctionnaires, gare d'Austerlitz, vers 13h.

L'intersyndicale réclame l'ouverture de négociations sur les règles de gestion (mutations), les conditions de travail, les régimes indemnitaires et l'emploi.

Elle dénonce aussi les 4.856 suppressions d'emploi enregistrées aux impôts entre 2003 et 2007, dans le cadre de la réduction des effectifs des fonctionnaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bannieres.bbgraph.com/
 
Infos profs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos profs?
» Rentrée des profs stagiaires : affectations, préoccupations.
» Il manque des profs...
» Enfants de profs...
» Petites phrases de nos chers profs/chargés de TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Education nationale et parents...La parole est à vous ... :: Questions/Réponses/Témoignages! :: La parole aux profs..-
Sauter vers: